Know your rights and responsibilities.

français
 

Ending a Rental Agreement

When you decide to end your lease or rental agreement, you must give proper notice to your landlord. Depending on your situation, this could be one week, 30 days, or 60 days. It is important that you use the correct form to give notice: Form 3 – Notice of Termination by Lessee of Rental Agreement.  

You may need to continue paying rent if you notify your landlord in a different way. This is true until you provide your landlord with the correct notice or until your landlord finds a new tenant to move in.

Fixed-Term Rental Agreement

A fixed term rental agreement has a clear start date and end date. An example of this type of agreement is a one-year lease, which allows you to live in a rental unit for 12 months. If you have a fixed term agreement, you generally cannot leave the rental agreement before the end date.

If the lease isn’t terminated or renewed after the year has passed, it converts to a month-to- month agreement with the same rules and conditions as the original rental agreement. Your landlord must communicate clearly to you at the beginning of your fixed term agreement if they want you to move out on the end date. Otherwise, you cannot be evicted simply because your fixed term agreement has ended. Your landlord must have a valid reason, under the Act, for evicting you.

See Evictions for more information.

Leaving at the End of a Fixed-Term Agreement

You must give your landlord at least 60 days’ notice in writing before the end of your fixed term agreement if you plan on leaving at the end of the agreement. It is important that you use the correct form to give notice: Form 3 – Notice of Termination by Lessee of Rental Agreement.  

Ending a fixed term agreement early

Generally, you cannot end your fixed term agreement before the end date. You may have to find a subletter to take over your rental agreement if you need to leave early. Even if you must move out for personal reasons, the landlord can expect payment for the full period if they do not find another tenant during that time. If your landlord rents the unit to a new tenant, they are not allowed to also charge you rent for the same time period.

Speak with your landlord as soon as you know you will be leaving early and develop a plan together to sublet your unit. Your landlord has the right to interview potential subletters, or to take over the process of finding a subletter. Your landlord cannot unreasonably withhold their consent to allow you to sublet.

If you break a fixed term rental agreement early and do not find a subletter, you may be responsible for paying rent for the rest of the fixed term agreement. Your landlord also has an obligation to find a new tenant as soon as possible.

You may be able to end your rental agreement early if your landlord is refusing to fix a significant issue that makes it difficult for you to live in the rental unit. You must apply to the Director of Residential Rental Property to end a fixed term agreement early. Applications to the Director are only granted under extraordinary circumstances. You must apply using the correct form: Form 2 – Application for Enforcement of Statutory or Other Conditions of Rental Agreement.

Month-to-Month Agreement

A month-to-month agreement is a rental agreement with no fixed end date. If you have a month-to-month agreement, notice must be given on or before the day that your rent is due. This will end your rental agreement on the day before your next rent would be due. For example, if your rent is due on the first of the month, and you will be moving out on April 30th, you should give your landlord notice on April 1st or earlier.

If you have a week-to-week rental agreement, you must give one week’s notice.

You must give notice to your landlord using the appropriate form: Form 3 – Notice of Termination by Lessee of Rental Agreement.


Forms you may need:

Savoir vos droits et responsabilités.

English
 

Rupture d'un bail ou d'une convention de location

Lorsque le locataire décide de mettre fin à son bail ou à sa convention de location, il doit en aviser le propriétaire à l’avance. Selon le cas, ce préavis peut être d’une semaine, de 30 jours ou de 60 jours. Il est important de transmettre le préavis au moyen du formulaire approprié : Form 3 – Notice of Termination by Lessee of Rental Agreement (en anglais seulement).

Si le locataire utilise un autre moyen pour aviser le propriétaire, il pourrait être tenu de continuer à payer le loyer, et ce, tant qu’il n’aura pas envoyé le préavis approprié au propriétaire ou tant que le propriétaire n’aura pas loué le logement à un nouveau locataire.

Convention de location à durée fixe

Une convention de location à durée fixe précise une date de début et une date de fin. Par exemple, un bail d’un an vous permet d’occuper un logement locatif pendant une période de 12 mois. En général, si vous avez signé une convention de location à durée fixe, vous ne pouvez pas la résilier avant sa date d’échéance.

Si le bail n’est pas résilié ni renouvelé au bout d’un an, il se transforme en convention de location au mois assortie des mêmes règles et conditions que la convention de location initiale. Si le propriétaire souhaite que vous quittiez les lieux à la date d’échéance indiquée, il doit vous en informer clairement au début de la convention à durée fixe. Le propriétaire ne peut vous expulser simplement parce que la convention à durée fixe est arrivée à terme. Pour vous expulser, le propriétaire doit avoir une raison valable en vertu de la loi.

Pour en savoir davantage, cliquez sur Expulsion.

Déménagement à la date d’échéance de la convention de location à durée fixe

Exemple : Si la convention à durée fixe prend fin le 30 avril et que vous prévoyez quitter le logement à cette date, vous devez remettre un formulaire 3 au propriétaire au plus tard le 2 mars.

Si vous prévoyez quitter le logement à la fin de la convention de location à durée fixe, vous devez en aviser le propriétaire par écrit au moins 60 jours avant la date d’échéance. Il est important de transmettre le préavis au moyen du formulaire approprié : Form 3 – Notice of Termination by Lessee of Rental Agreement (en anglais seulement).

Résiliation de la convention de location à durée fixe avant la date d’échéance

En général, vous ne pouvez pas résilier une convention de location à durée fixe avant sa date d’échéance. Si vous devez déménager avant la date d’échéance, vous devrez peut-être trouver un sous-locataire qui reprendra votre convention de location. Même si vous devez quitter votre logement pour des raisons personnelles, le propriétaire peut exiger un paiement pour toute la période de location s’il ne trouve pas un autre locataire entre-temps. Cependant, si le propriétaire loue le logement à un nouveau locataire, il ne peut pas vous facturer le loyer pour la période correspondante.

Si vous savez que vous déménagerez avant la date d’échéance, communiquez sans tarder avec le propriétaire pour élaborer avec lui un plan pour sous-louer votre logement. Le propriétaire a le droit de rencontrer des sous-locataires potentiels ou de chercher lui-même un sous-locataire pour votre logement. Toutefois, le propriétaire ne peut vous empêcher sans motif raisonnable de sous-louer votre logement.

Si vous résiliez la convention de location à durée fixe avant sa date d’échéance et que vous ne trouvez pas de sous-locataire, vous pourriez être tenu de payer le loyer pour le reste de la période visée par la convention à durée fixe. Toutefois, le propriétaire a l’obligation de trouver un nouveau locataire le plus rapidement possible.

Vous pourriez avoir la possibilité de faire résilier votre convention de location avant la date d’échéance si le propriétaire refuse de régler un problème important qui vous empêche de jouir pleinement de votre logement. Pour faire résilier une convention de location à durée fixe avant son échéance, vous devez vous adresser au directeur des propriétés résidentielles à louer. Ce dernier n’accède aux demandes que dans des circonstances extraordinaires. Il est important de transmettre la demande au moyen du formulaire approprié : Formulaire 2 – Demande pour l’application des conditions réglementaires ou d’autres conditions du contrat de location.

Convention de location au mois

Une convention de location au mois est un contrat qui ne précise aucune date de fin. Si vous avez signé une convention de location au mois, vous devez donner un préavis au plus tard le jour où votre loyer est dû, ce qui mettra fin à votre convention la veille du jour où vous devriez payer votre prochain loyer. Par exemple, si votre loyer est dû le 1er du mois et que vous déménagez le 30 avril, vous devez donner un préavis au propriétaire au plus tard le 1er avril.

Si vous avez signé une convention de location à la semaine, vous devez donner un préavis d’une semaine.

Il est important de transmettre le préavis au moyen du formulaire approprié : Form 3 – Notice of Termination by Lessee of Rental Agreement (en anglais seulement).


Formulaires utiles :