Know your rights and responsibilities.

fran├žais
 

Inspection

Before you move in, carefully inspect the rental unit with your landlord. Doing so is not required by law, but it ensures you both agree on any pre-existing damage, giving you protection against claims you caused the damage when you move out.

During this inspection, look at the condition of walls, floors, counters, appliances, and anything else in the rental unit. Document any damage in a notebook or an electronic file and consider taking photos and videos. You can also use this form. It is a good idea to have your landlord sign this form acknowledging they know the damage was already there.

If any damage goes unnoticed during the inspection, your landlord may assume you are responsible for it and use your security deposit for repairs after you move out.

On the day you move out, you and your landlord should do a final inspection of the rental unit. You can use the notes and photos from the first inspection before you moved in. This can help the landlord determine if anything has been damaged while you were renting. You should note any damages you caused.

Savoir vos droits et responsabilités.

English
 

Inspections

Avant d’emménager, inspectez soigneusement le logement locatif avec votre locateur. L’inspection n’est pas exigée par la loi, mais cela vous permet de vous entendre sur les dommages préexistants, ce qui vous protège contre des allégations selon lesquelles vous auriez causé ces dommages lorsque vous déménagerez de ce logement locatif.

Lors de cette inspection, examinez l’état des murs, des planchers, des comptoirs, des électroménagers et de tout autre élément présent dans le logement locatif. Notez les dommages dans un calepin ou dans un fichier électronique et prenez des photos et des vidéos au besoin. Vous pouvez aussi utiliser ce formulaire (en anglais). Il serait bien de demander à votre locateur de signer ce formulaire qui permet de confirmer qu’ils savaient que les dommages étaient présents.

Si un quelconque dommage n’est pas noté lors de l’inspection, votre locateur pourrait présumer que vous en êtes responsable et utiliser votre dépôt de garantie pour payer les réparations après que vous ayez déménagé.

Le jour où vous déménagez, votre locateur et vous devriez procéder à une inspection finale du logement locatif. Vous pouvez utiliser les notes et les photos de la première inspection avant votre emménagement. Cela aidera le locateur à déterminer si quelque chose a été endommagé au cours de votre location. Vous devriez noter tout dommage que vous avez causé.