Inspections
Avant d’emménager, inspectez soigneusement le logement locatif avec le propriétaire. L’inspection n’est pas exigée par la Loi, mais elle permet de vous entendre sur les dommages préexistants. Vous aidez donc à vous protéger lorsque viendra le temps de déménager, au cas où le propriétaire prétendrait que c’est vous qui avez causé ces dommages.
Lors de cette inspection, examinez l’état des murs, des planchers, des comptoirs, des électroménagers et de tout autre élément présent dans le logement. Notez les dommages dans un calepin ou dans un fichier électronique et prenez des photos et des vidéos au besoin. Demandez au propriétaire de signer un fichier confirmant les dommages présents.
Si un dommage quelconque n’est pas noté lors de l’inspection, le propriétaire pourrait présumer que vous en êtes responsable et utiliser votre dépôt de garantie pour payer les réparations après que vous ayez déménagé.
Le jour où vous déménagez, vous et le propriétaire devriez procéder à une inspection finale du logement locatif. Vous pouvez utiliser les notes et les photos de la première inspection. Vous devriez signaler tout dommage que vous avez causé.