Savoir vos droits et responsabilités.

English
 

Assurance locataire

L’assurance locataire est un type d’assurance qui protège les personnes vivant dans un logement locatif ainsi que leurs biens personnels.  

L’assurance locataire n’est pas exigée par la loi à l’Île-du-Prince-Édouard. Toutefois, certains propriétaires peuvent exiger que vous en ayez une dans le cadre de votre contrat de location. Si vous signez un contrat qui exige une assurance locataire mais que vous n’en prenez pas une, vous pourriez être expulsé pour avoir violé une condition de votre contrat.  

La plupart des assurances locataires couvrent ce qui suit :

  • Bien personnels – S’il y a un feu, un vol ou des dégâts d’eau, l’assurance peut couvrir les frais pour remplacer les vêtements, les meubles, les électroménagers, les appareils électroniques et d’autres articles. Cela peut aussi inclure la perte de biens personnels ou les dommages causés aux biens personnels qui ne se trouvent pas dans votre logement. Par exemple, si quelqu’un vole votre ordinateur portable de votre voiture, votre assurance locataire pourrait payer pour le remplacer.
  • Frais supplémentaires de subsistance – Si vous devez déménager temporairement en raison d’une inondation ou de dommages causés par un incendie, l’assurance locataire peut vous rembourser ou vous fournir des fonds pour le séjour à l’hôtel, les repas au restaurant et les frais de déménagement.  
  • Responsabilité – Si vous avez causé des blessures à une autre personne dans l’immeuble ou si quelqu’un se blesse dans votre appartement, l’assurance peut vous protéger si cette personne vous poursuit. 

Les assurances locataires varient. Vous pouvez faire des recherches pour trouver la compagnie et la police qui conviennent le mieux à vos besoins. 

Assurance du propriétaire

L’assurance du propriétaire protège le bâtiment lui-même. Elle ne couvre généralement pas vos biens personnels.