Savoir vos droits et responsabilités.

English
 

Assurance locataire

Si vous louez un logement, vous envisagerez peut-être de vous procurer une assurance locataire. L’assurance locataire est un type d’assurance qui protège les personnes qui vivent dans un logement locatif ainsi que leurs biens personnels.

L’assurance locataire n’est pas exigée par la loi à l’Île-du-Prince-Édouard. Toutefois, certains locateurs pourraient exiger que vous souscriviez une assurance locataire dans le cadre de votre convention de location. Si vous signez une convention de location qui prévoit que vous contracterez une assurance locataire et que vous ne le faites pas, vous pourriez être expulsé pour avoir omis de vous conformer à la convention de locatoin. 

La plupart des assurances locataires couvrent ce qui suit :

  • Biens personnels– s’il y a un feu, un vol ou des dégâts d’eau, l’assurance peut couvrir les frais pour remplacer les vêtements, les meubles, les électroménagers, les appareils électroniques et d’autres articles. Cela peut inclure la perte de biens personnels ou les dommages causés aux biens personnels qui ne se trouvent pas dans votre logement locatif.
  • Frais supplémentaires de subsistance – si vous devez déménager temporairement en raison d’une inondation ou de dommages causés par un incendie, l’assurance locataire vous remboursera ou vous fournira des fonds pour le séjour à l’hôtel, les repas au restaurant et les frais de déménagement.
  • Responsabilité – si vous avez causé des lésions à autrui ou si une personne se blesse dans votre appartement, l’assurance peut vous protéger si cette personne vous poursuit.

On peut se procurer une police d’assurance locataire auprès des compagnies d’assurances. Le prix peut varier selon la compagnie et selon l’assuré. Vous pouvez faire des recherches pour trouver la compagnie et la police qui conviennent le mieux à vos besoins.

Assurance du propriétaire

L’assurance de votre propriétaire protège le bâtiment lui-même. Elle ne couvre généralement pas vos biens personnels.